Papiers de Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - travail

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 14 février 2008

Un voyage un tantinet Rock'n Roll...

De retour! Notre periple en Chine acheve, ce blog reprend vie. Avec une petite note pour confirmer que, oui, je suis toujours vivant. Mes parents aussi, d'ailleurs, qui sont rentres il y a deux jours en France.

Comme prevu, le voyage a ete un tantinet rock'n'roll.

Deja, comme on est un peu inconscients, on avait programme ca pendant le nouvel an chinois, ou autrement dit, la plus grande migration de personne au Monde sur une courte periode. Chaque annee, pendant 2 semaines, c'est l'equivalent de la population du Bresil qui essait de rentrer dans sa maison natale pour passer les fetes avec sa famille, avant de repartir dans l'autre sens pour retourner au boulot. Comme on s'y attendais, acheter des billets de train a ete une galere incroyable.

Ensuite, comme on est des gros poissards, il a fallu que notre voyage tombe pendant le pire episode neigeux que la Chine ait connu depuis 50 ans. Des regions entieres bloquees, sans train, sans chauffage, sans electricite... Que du bonheur.

Finalement, on a pas mal change l'itineraire de depart. Et comme on est des gros veinards, le voyage s'est plutot bien passe... J'essairai de vous raconter ca quand je serai mieux installe, et que je pourrai mettre des photos et des videos.

En attendant, je suis a Beijing (Pekin pour les francais), capitale de la Chine, et je vais y rester au moins deux mois. 15,2 millions d'habitants, la taille de la Belgique. Une petite ville sympa, quoi, et qui de plus a recemment ete elue "l'une des plus belle capitale au monde" par un jury professionnel et independant exclusivement compose de ma Maman.

Lundi, je commence un stage dans une societe de production francaise specialisee dans l'actu en Asie, qui fait a la fois de la production audiovisuelle, de l'agence de presse et du multimedia... De quoi m'occuper pendant un moment, j'espere. Ca aussi, il va falloir que je vous le raconte. Du coup, j'alternerais probablement compte-rendu de voyage en retard et vie quotidienne a Beijing, pour pas etre trop gonflant.

En attendant, merci beaucoup a tous ceux que j'ai rencontre a Shanghai, en particulier Victor (n'hesite pas a me contacter si tu passe a Beijing, ou plus tard en France) et Francois (merci beaucoup pour ton aide, et pareil, je te paye une biere si on se recroise).

Et maintenant, ouverture officielle de Papiers de Chine - Saison 2: Beijing.

(PS: Cette note ne comporte pas d'accent, mais compte probablement plusieurs fautes d'orthographe. Desole, j'ecris sur un clavier qwerty depuis un cybercafe...Pas de photos non plus pour l'instant, mais ca viendra, j'espere)

vendredi 16 novembre 2007

Résumé des épisodes pas racontés

Bon, apparemment, quand je ne blog plus, vous vous ennuyez. Certaines se retrouvent même obligé de bosser plutôt que de glander en venant me lire. L’horreur…
Donc, désolé pour cette petite parenthèse sans posts. J’ai été un peu occupé ces derniers temps, et le blog n’était pas ma priorité.

Résumé des derniers jours :

  • Je suis retourné à Jinan. Avec Mo, on est montés sur la montagne aux Milles Bouddhas, une grosse colline située à Jinan.

bouddha1
bouddha3
bouddha2
(Photos Copyright Mo)

C’est censé être une colline bouddhiste, mais on y trouve quand même pas mal d’attrape-touristes qui détonnent un peu dans le paysage. Du coup, hop, petite vidéo. Pas la meilleur de la série, mais ça vous permettra au moins de vous moquer de mes cheveux.
La Chine pour les nuls épisode 11 - Bouddhisme touristique.

A part ça, comme il y a peu d’étrangers à Jinan, et encore moins sur les collines bouddhistes, j’ai encore fait sensation avec ma tête de laowai : on m’a pris en photo deux ou trois fois, j’ai fait marrer les gens en parlant chinois… Ca devient classique, mais c’est toujours aussi drôle.

  • J’ai eu plein de boulot. Comme quoi, même si j’en parle pas souvent, on bosse ici. Au programme, un essai de 2000 mots en anglais à rendre (thème : My view of how to do business in China), un contrôle de chinois, un contrôle de Marketing… Et c'est pas fini: j'ai une grosse dictée la semaine prochaine, et un autre essai à rendre en anglais à plus long terme…
  • Pour éviter que vous vous moquiez trop longtemps, je suis passé chez le coiffeur. Moins drôle que la première fois : ils ne m’ont pas proposé de massage, ça n'a pris que 20 minutes, j’en ai eu que pour 20 yuans. Pourtant, je m’étais préparé, j’avais emmené un dico franco-chinois au cas ou… Même pas eu besoin. On va dire que c’est parce que mon niveau de chinois s’est grandement amélioré…

jeudi 12 juillet 2007

J'ai une vie passionnante


Demain, si tout va bien, je vais enfin boucler l'ABC des loisirs de Nantes, un annuaire de toutes les associations proposant des loisirs sur Nantes Métropole.
136 pages en police arial taille 10, soit 50 603 mots, soit 304 742 caractères espaces compris (ce soir! Demain, y'en aura un peu plus...) de "Nom + Adresse + Contacts + Descriptif de l'activité" à chercher, taper, vérifier... Que du bonheur. Ca m'a bien occupé mes journées ces dernières semaines. A côté, même une journée à déménager des laves-linges, c'était l'éclate (n'est ce pas, Adeline?).
Et le pire, c'est que c'est la deuxième année que je le fais. Heureusement que c'est bien payé, et que j'ai besoin d'argent pour financer mon voyage...