Papiers de Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 3 mai 2008

Qingdao, ses plages, sa bière...

qingdao
Pour mon dernier week-end en Chine, on a été faire un tour à Qingdao, ville côtière très sympa jumelée avec Nantes, connue pour son architecture allemande héritée de l'époque coloniale, ses plages et sa bière. C'est aussi la ville qui accueillera les épreuves nautiques pendant les jeux Olympiques. En ce moment, c'est un peu le chantier dans la ville même, travaux de préparation des JO oblige. Mais malgré cela, Qingdao est, avec Hangzhou, l'une de mes villes préférées en Chine: suffisamment grande pour ne pas s'ennuyer, suffisamment petite pour ne pas s'y sentir perdu, et avec suffisamment de charme pour s'y sentir bien.

qingdao1
qingdao2
qingdao3

En été, les bords de mer sont pris d'assaut par les touristes chinois. En avril ça allait encore. Par contre, d'innombrables couples de jeunes mariés se font photographier dans les plus jolis coins. Ce qui donne parfois des scènes cocasses, quand la mariée se balade avec sa jolie robe et ses jolies chaussures dans le sable et sur les rochers, juste pour faire une jolie photo romantique. qingdao4
qingdao5

Sinon, comme toujours dès qu'on sort des grandes villes, le laowai se tape son petit succès. Ici, un groupe de filles qui se sont littéralement jetées sur moi pour se faire prendre en photo. On va dire que c'est mon joli T-Shirt rouge qui les attirait comme ça. Ou peut être ma jolie peluche de tortue orange, allez savoir. qingdao6
Et pour finir, l'une des spécialité de Qingdao: la bière en sac! Ce sont les allemands qui ont installé la première brasserie à Qingdao. Depuis, la bière Tsingtao s'est taillée un joli succès. Elle est maintenant la bière la plus vendue au monde. Et à Qingdao, on peut donc l'acheter n'importe ou dans la rue. Et pas besoin de bouteille, on vous verse le tout depuis un bidon dans un sac plastique, et roulez jeunesse! Une raison de plus d'aimer cette ville. qingdao7

(PS: @ Nathalie: encore merci pour l'hébergement!)

lundi 28 avril 2008

Chengde

A Chengde, ville située à quelques heures en train de Pékin, on trouve l'ancien palais d'été impérial, aujourd'hui reconvertit en parc. Le plus souvent, c'est là que l'empereur recevait les ambassadeurs étrangers et s'occupait de politique internationale.

Le parc actuel servait également de réserve de chasse à l'époque impériale. Les cerfs sont restés, mais maintenant, il se comportent un peu comme des pigeons, en trouvant leur nourriture auprès des très nombreux touristes chinois ou dans les poubelles.

chengde0
chengde1
chengde5

Le parc en lui-même est très sympa, même si je préfère le palais d'été de Pékin. A noter, un étranger qui se balade ici hors période touristique se fait très souvent prendre en photo. Parfois, j'avais l'impression d'être Paris Hilton.

chengde2
chengde3
chengde4

En dehors du parc, on trouve des répliques de temples et palais situés aux frontières de l'Empire, fabriqués pour flatter les ambassadeurs étrangers. parmis ceux ci, la réplique du Potala, palais du Dalaï-Lama.

chengde6
chengde7
chengde8

samedi 26 avril 2008

Ancien palais d'été

Le Yuangmingyaun, l'ancien palais d'été de Pékin, détruit par les forcs franco-anglaises. L'un des coins les plus sympas de la capitale.

ymy1
ymy2
ymy3
ymy4
ymy5

- page 1 de 14