Papiers de Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - nourriture

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 10 janvier 2008

Fin de semestre, remise des diplômes et restaurant chinois

Hier, c'était la fin officielle de mon semestre d'étude en Chine. On a eu notre cérémonie de remise des diplômes. Comme c'était prévisible, j'ai eu mon premier semestre haut la main :o)

diplome2 Ce qui est sûr, c'est que les chinois aiment la paperasse et les dorures: maintenant, j'ai un Certificat de mon école Shanghaienne (en anglais) fourni avec sa protection en carton, un diplôme en chinois (mention "grand progrès", ou quelque chose du genre) avec sa protection en carton recouverte de tissu rose brodé (si si, rose!), un certificat plastifié spécial pour les cours d'Export Business Simulation, une feuille qui détaille mes notes, une photo plastifiée de toute la promotion, un porte-clé transparent représentant des pandas qui s'allume et clignote en bleu/rouge/vert/rose/orange (si si !), et, last but not least, une petite enveloppe rouge contenant une bourse de l'Etat Chinois, attribuée au mérite.
diplome1 Moi, avec ma mention, "grand progrès", j'ai eu droit à 30 euros, mais certains fayots qui ont eu mention "excellent" ont eu droit à 100 euros... Bon a savoir, pour les étudiants de l'année prochaine.

diplome3

Après la remise de diplômes, l'école nous a invité au restaurant. Et comme je suis gentil, je vous ai refais une petite vidéo pour vous présenter tout ça (et dans cette vidéo, vous pouvez même me voir me ridiculiser en Chinois devant une de mes profs)...

La chine pour les nuls épisode 13 - Restaurant chinois après la remise des diplômes (lien direct)

Et message spécial pour tous ceux qui bossent ou qui sont en partiels: je pense très très fort à vous, hein! Moi, je suis en vacances!

lundi 19 novembre 2007

Il en faut (parfois) peu pour être heureux...

tartare
Si vous ne vous rendez pas compte de l'intérêt de cette image, c'est que vous ne vivez pas en Chine.
(Message perso à l'attention de Papa-Maman: quand vous viendrez me voir, garder de la place dans la valise. Il en faudra pour le fromage, le vin, le chocolat, le Kouign-amman et tous les autres trucs que je vous demanderai de ramener...).

mercredi 31 octobre 2007

Nourriture chinoise

nourriture chinoise 1nourriture chinoise 2nourriture chinoise 3

Une question très importante et souvent épineuse pour les étrangers qui arrivent en Chine, c’est la nourriture. Déjà, dans les restaurants, impossible de comprendre le menu. Même s’il y a des photos, on a souvent des surprises. Il arrive que l’on mange un plat sans avoir la moindre idée de ce qui est dans l’assiette. Parfois ça va, parfois c’est franchement dégueulasse (le truc dans la première photo, par exemple. Je crois que c'étais de la paroi de poumon de je ne sais quel animal...). Il faut aussi s’habituer à manger des trucs bien épicés, ou des ingrédients que l’on refuserait catégoriquement de goûter en France (serpent, insectes, légumes verts…).
La Chine pour les nuls épisode 10 - Manger du serpent et des larves d'insectes - lien direct vers un hébergeur de vidéos qui n'est (pour l'instant) pas bloqué en Chine

A la longue, une certaine lassitude s’installe, et le McDo ou le KFC du coin paraissent extrêmement tentateurs.
Et pourtant, il est possible de manger des plats excellents, pour peu qu’on sache quoi commander. La cuisine chinoise est extrêmement variée, il y en a pour tous les goûts, et dans la bouche, parfois, c’est du pur délice (photo 2 et 3, par exemple). Mais pour savoir quoi manger, il faut bosser : depuis quelques jours, je m’amuse à traduire les menus des restaurants du coin, histoire d’arrêter de choisir des plats au hasard...

- page 1 de 2