Cette nuit, je viens de fêter mon premier mois complet sur le sol chinois, et le compteur du blog a passé le cap des 1000 visiteurs uniques (ce qui ne veut rien dire, vu le nombre de programmes-robots qui circulent sur internet, mais bon...).

Pour fêter ça, je vous fais un petit cadeau : le petit guide d'utilisation des flux RSS à l'usage des non-geeks.

Alors, un flux RSS, pour faire simple, c'est un fil d'information lié à un site internet. Sur mon blog, ça correspond aux icônes en bas de la colonne de droite (S'abonner - fil des billets). Ca sert à être tenu au courant des mises à jour des sites internet en temps réel. Et, miracle, ça marche avec les blogs.

Pour ceux qui souhaiteraient être tenu au courant lorsque un nouveau billet est posté sur leur blog préféré (le mien, bien sûr), il suffit d'ajouter ce flux RSS à un agrégateur de flux RSS, type Netvibes.

La procédure est simple: dans l'ordre, il faut d'abord s'enregistrer ("connexion", en haut à droite, puis "enregistrez-vous" dans le volet qui s'ouvre à gauche). Il vous suffira ensuite de cliquer sur "ajouter du contenu" (en haut à gauche) et de rentrer les adresses des sites/blog que vous souhaitez surveiller. Quand, comme moi, on lit près d'une centaine de blogs différents régulièrement, ça fait gagner pas mal de temps.

Ha, aussi: 我现在可以写汉字 / Je peux maintenant écrire des caractères chinois sur mon blog (merci Sebijumba). Donc si vous avez des signes bizarres ou des points d'interrogation dans la ligne ci-dessus et dans certains futurs textes, c'est que votre ordi ne lit pas les caractères chinois. Deux solutions: ressortir votre CD d'installation de windows et installer la langue chinoise en plus du français (si ça vous intéresse de lire le chinois), ou ne rien faire (si de toute façon vous ne piger rien à cette langue, que vous lisiez des points d'interrogation ou des caractères, ça changera pas grand chose)...