Papiers de Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - Cours de chinois

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 10 janvier 2008

Fin de semestre, remise des diplômes et restaurant chinois

Hier, c'était la fin officielle de mon semestre d'étude en Chine. On a eu notre cérémonie de remise des diplômes. Comme c'était prévisible, j'ai eu mon premier semestre haut la main :o)

diplome2 Ce qui est sûr, c'est que les chinois aiment la paperasse et les dorures: maintenant, j'ai un Certificat de mon école Shanghaienne (en anglais) fourni avec sa protection en carton, un diplôme en chinois (mention "grand progrès", ou quelque chose du genre) avec sa protection en carton recouverte de tissu rose brodé (si si, rose!), un certificat plastifié spécial pour les cours d'Export Business Simulation, une feuille qui détaille mes notes, une photo plastifiée de toute la promotion, un porte-clé transparent représentant des pandas qui s'allume et clignote en bleu/rouge/vert/rose/orange (si si !), et, last but not least, une petite enveloppe rouge contenant une bourse de l'Etat Chinois, attribuée au mérite.
diplome1 Moi, avec ma mention, "grand progrès", j'ai eu droit à 30 euros, mais certains fayots qui ont eu mention "excellent" ont eu droit à 100 euros... Bon a savoir, pour les étudiants de l'année prochaine.

diplome3

Après la remise de diplômes, l'école nous a invité au restaurant. Et comme je suis gentil, je vous ai refais une petite vidéo pour vous présenter tout ça (et dans cette vidéo, vous pouvez même me voir me ridiculiser en Chinois devant une de mes profs)...

La chine pour les nuls épisode 13 - Restaurant chinois après la remise des diplômes (lien direct)

Et message spécial pour tous ceux qui bossent ou qui sont en partiels: je pense très très fort à vous, hein! Moi, je suis en vacances!

mardi 1 janvier 2008

Bonne année !

Et parce que sinon, ce post n'aurait aucun intérêt, je vous le fait en chinois: 祝你新年快乐!(zhu ni xin nian kuai le ! / Je vous souhaite une bonne année!)

lundi 17 décembre 2007

Victor

Petit portrait de Victor, un ami chinois francophone que je vois une fois par semaine pour faire des échanges de langues.
victor1
Quand on se voit, on se fait souvent un resto, ce qui me permet de découvrir la cuisine chinoise sans avoir à me prendre la tête sur le menu. Ensuite, directionun starbuck ou un salon de thé, ou on se pose pendant plusieurs heures pour parler en français et en Chinois. Et souvent, pour écrire certains mots ou expliquer certaines choses, on ne trouve rien de mieux que de gribouiller sur des serviettes en papier...
victor2

- page 1 de 3