Samedi, journée bateau. Embarquement pour un petit tour sur les deux principales îles du lac inaccessibles par des ponts. Des dizaines (centaines ?) de bateaux de toutes tailles sillonnent le lac : petites barcasses pour quatre personnes, gros bateaux pour 50 personnes… Nous, on embarque à bord de l’un des bateaux d’une compagnie qui desserre les différentes îles comme une ligne de bus : on prend un bateau, on arrive sur une île, on y reste aussi longtemps qu’on le veut, on prend un autre bateau, on arrive sur l’autre île, d’où on pourra prendre un troisième bateau quand bon nous semblera, pour allers vers l’un des six débarcadères autour du lac. Simple et efficace.

C’est sur la deuxième île qu’est né un concept d’émission à l‘avenir prometteur : la Chine pour les nuls.


Lien direct
Le pont en question, en zigzag, pour éviter que les démons (qui en Chine, ne savent pas prendre les tournants) ne puissent suivre les humains.

hangzhou7

Après les îles, la pagode Baoshi, qui domine le lac du coté Nord.
hangzhou8

Une petite grimpette le long d’un grand escalier, et on découvre que sur les rochers environnements, des tonnes de jeunes chinois viennent s’amuser. Sans aucun matériel, et sous l’œil bienveillant des policiers, ils escaladent des parois à pic, sautent d’un rocher à l’autre, grimpent à plusieurs mètres de haut… Chapeau.

Lien direct

Ensuite, on s'est un peu perdu en cherchant un marché de la Soie, qu'on a presque trouvé.


Lien direct

Fin de la journée dans la vielle rue de la ville, un quartier très vivant la nuit, ou les jeunes chinois aiment venir. Des tonnes de boutiques pour touristes, des animations…Et surtout, une minuscule ruelle, plus bondée que le métro à l’heure de pointe, ou l’on trouve de la nourriture venue des quatre coins de la Chine. Au dessus de chaque échoppe, des explications en chinois et en anglais sur les spécialités proposées.

brochettes1 J’ai craqué pour les brochettes de daim (pardon Bambi), Julie pour les brochettes de calamars, mais il y avait aussi de l’écureuil, du sanglier, des fruits de mers, et tant de trucs difficilement identifiables…