Avant de partir, comme tout le monde, j'épluche le web à la recherche d'informations sur ce qui m'attend une fois arrivé en Chine. Des tonnes de blogs existent déjà, des forums très utiles sont en ligne, et wikipedia, l'encyclopédie sur internet, répond à pas mal de questions.

Ce que je sais, pour l'instant, de ma destination: j'étudierai à l'institut de commerce exterieur de Shanghai (Shanghai institute of Foreign Trade), situé sur Gunbei Road, dans le quartier Changning, sur PuXi.

Concrètement, ça veut dire quoi?

Je serai à Shanghai, l'une des plus grande ville de Chine (6 340 kilomètres carrés), et aussi l'une des villes les plus peuplées du pays (plus de 18 millions d'habitants, soit presque un tiers de la population française!).

Shanghai est traversée par la rivière Huangpu, qui sépare la ville en deux grosses zones: PuXi (à l'Ouest du Pu, c'est le Shanghai ancien) et PuDong (à l'Est du Pu, zone moderne, en plein essort économique).


(Carte Wikipédia)

Mon lieu d'étude (et donc probablement mon futur appartement ) seront situés dans Puxi, donc à l'Ouest de la rivière, et donc théoriquement pas trop loin du centre historique. Plus exactement, je serai dans le Changning district (numéro 4 sur la carte ci-dessus). Un quartier plutôt central, assez vivant et relativement moderne, d'après ce que je peux en lire ici ou là.