Papiers de Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 14 février 2008

Un voyage un tantinet Rock'n Roll...

De retour! Notre periple en Chine acheve, ce blog reprend vie. Avec une petite note pour confirmer que, oui, je suis toujours vivant. Mes parents aussi, d'ailleurs, qui sont rentres il y a deux jours en France.

Comme prevu, le voyage a ete un tantinet rock'n'roll.

Deja, comme on est un peu inconscients, on avait programme ca pendant le nouvel an chinois, ou autrement dit, la plus grande migration de personne au Monde sur une courte periode. Chaque annee, pendant 2 semaines, c'est l'equivalent de la population du Bresil qui essait de rentrer dans sa maison natale pour passer les fetes avec sa famille, avant de repartir dans l'autre sens pour retourner au boulot. Comme on s'y attendais, acheter des billets de train a ete une galere incroyable.

Ensuite, comme on est des gros poissards, il a fallu que notre voyage tombe pendant le pire episode neigeux que la Chine ait connu depuis 50 ans. Des regions entieres bloquees, sans train, sans chauffage, sans electricite... Que du bonheur.

Finalement, on a pas mal change l'itineraire de depart. Et comme on est des gros veinards, le voyage s'est plutot bien passe... J'essairai de vous raconter ca quand je serai mieux installe, et que je pourrai mettre des photos et des videos.

En attendant, je suis a Beijing (Pekin pour les francais), capitale de la Chine, et je vais y rester au moins deux mois. 15,2 millions d'habitants, la taille de la Belgique. Une petite ville sympa, quoi, et qui de plus a recemment ete elue "l'une des plus belle capitale au monde" par un jury professionnel et independant exclusivement compose de ma Maman.

Lundi, je commence un stage dans une societe de production francaise specialisee dans l'actu en Asie, qui fait a la fois de la production audiovisuelle, de l'agence de presse et du multimedia... De quoi m'occuper pendant un moment, j'espere. Ca aussi, il va falloir que je vous le raconte. Du coup, j'alternerais probablement compte-rendu de voyage en retard et vie quotidienne a Beijing, pour pas etre trop gonflant.

En attendant, merci beaucoup a tous ceux que j'ai rencontre a Shanghai, en particulier Victor (n'hesite pas a me contacter si tu passe a Beijing, ou plus tard en France) et Francois (merci beaucoup pour ton aide, et pareil, je te paye une biere si on se recroise).

Et maintenant, ouverture officielle de Papiers de Chine - Saison 2: Beijing.

(PS: Cette note ne comporte pas d'accent, mais compte probablement plusieurs fautes d'orthographe. Desole, j'ecris sur un clavier qwerty depuis un cybercafe...Pas de photos non plus pour l'instant, mais ca viendra, j'espere)

vendredi 21 septembre 2007

Pas de typhon, déception

Finalement, l'alerte au Typhon sur Shanghai était assez largement surestimée. Le typhon est passé autour de la ville avant d'aller mourir dans les terres. Et à part de la pluie et des vents un peu forts, rien de bien méchant pour nous. Du coup, on sent comme une petite déception chez tout ceux qui s'étaient préparés au pire.
Je vous passe quand même cette vidéo, histoire que vous puissiez admirer nos belles capes de pluies et notre habileté à faire du vélo sous un temps de chien en tournant des vidéos.


Lien direct pour ceux qui ne voient pas la vidéo

mardi 18 septembre 2007

Typhon à Shanghai

Etre dans un pays étranger dont on ne connais pas la langue, c'est parfois marrant. On peut être complétement deconnecté de l'actu. Par exemple, j'ai découvert hier par hasard qu'un typhon allait s'abattre sur la région de Shanghai ce soir. C'est le typhon le plus méchant depuis 10 ans dans la région. La zone est en alerte rouge, y'a des risques d'inondations dans les campagnes, le consulat déconseille les déplacements. Et quand j'ai parlé de ça à mes petits camarades de la fac, personne n'était au courant.

Mais bon, vu la douche qu'on s'est pris tout la journée, tout le monde s'est plus ou moins rendu compte qu'il se passait quelque chose. En sortant de cours cet après-midi, ça donnait ça (merci à Julie pour la vidéo):

Le lien direct si vous ne voyez rien

C'était pas encore trop méchant, on a juste pris une bonne douche en rentrant en vélo. C'est cette nuit que ça risque de souffler pas mal. Y'a aussi des risques de coupures d'eau, et du réseau téléphone/internet. Donc si vous n'arrivez plus à me contacter les prochains jours, pas de panique, c'est juste que le réseau de télécommunication sera mort !

PS: oui oui, le résumé de Hangzhou arrive...

- page 1 de 4